Centrale Ethique

Historique actions
2005

 

L'état de la planète

Le "Carrefour Centralien" est une manifestation annuelle rassemblant sur le campus de l'Ecole Centrale, à Chatenay Malabry, les nouveaux diplomés et les anciens élèves. Organisé cette année le 9 Décembre 2005, il a permis à un grand nombre d'entre nous d'écouter Jean Louis ETIENNE nous faire part de son avis sur l'ETAT DE LA PLANETE.


C'est avec beaucoup d'humour que Jean Louis nous a expliqué combien sa formation initiale d'ajusteur avait été utile lorsqu'il est devenu docteur quelques années plus tard. Les Centraliens ont été associés très tôt à ses aventures puisque ce sont plusieurs amis ingénieurs qui l'ont aidé à dessiner et concevoir le premier exemplaire de son navire d'expédition. Pour JLE, évidemment les signaux d'alarmes sont bien réels : il est urgent que les politiques et les décideurs agissent dans le même sens. Comme le rappelle la photo ci dessous, la prise de parole de Jean Louis ETIENNE s'est terminée sur une note très sympathique : le 9 Décembre étant aussi son anniversaire, la fanfare de l'Ecole est venu le lui rappeler !



    

    


Aprés la présentation de Jean Louis ETIENNE en séance pleinière, plusieurs autres conférences étaient consacrées au sujet du développement durable. Le groupement professionnel des centraliens de l'automobile a structuré son intervention autour des technologies disponibles pour réduire l'émission des gaz automobiles. Une autre conférence réunissait plusieurs responsables d'entités centraliennes concernées par le développement durable  :

  • Alain BOSSARD Président du Collège des anciens auditeurs du CHEE&DD,
  • Lionel CANIS, Vice Président du groupement QSE,
  • Christiane DREVET, Présidente de groupement Centrale Energie (en cours de constitution),
  • Pablo SANTAMARIA, Président de Centrale Ethique.

Ils ont présenté les démarches de leur groupement, la  cohérence de l'ensemble des actions. Une partie du show powerpoint utilisé lors de cette présentation est disponible en téléchargement .