Centrale Ethique

Historique actions
2005

 

Les travailleurs du solidaire

La soirée du 24 Mars a permis de dialoguer avec plusieurs dirigeants du groupe SOS :

- Nicolas FROISSARD, directeur de l'organisation et des partenariats du Groupe SOS et délégué régional IDF du Centre des Jeunes Dirigeants et acteurs de l'Economie Sociale,

- Danyel GEORGE, délégué régional IDF de SOS Habitat et Soins, association membre du Groupe SOS qui favorise l'accès à l'hébergement et aux soins de personnes en situation précaire

- Frédéric BAILLY, dirigeant du Groupe Alterna Développement (dispositif d'insertion par l'activité économique du Groupe SOS) et initiateur de La Compagnie du Commerce équitable, entreprise d'insertion qui a pour objectif de développer la filière non alimentaire du commerce équitable en France.


Nous avons ainsi découvert un groupe en pleine expansion, représentant 2000 emplois en France, structurés autour d'actions de solidarités visant toutes des personnes en difficulté, portées par une centaine d'établissements dans 14 régions françaises. Les dirigeants ont donné au groupe une structure originale : un GIE a été mis en place pour prendre en charge toutes les actions transverses  : paye, communication, juridique... Ce qui permet aux opérationnels de se consacrer totalement aux actions terrains.


voir une présentation du groupe SOS (format pdf)


Des intervenants passionés et un auditoire captivé . . . En partant de la gauche Danyel GEORGE (debout, SOS Habitat et soins), Nicolas FROISSARD (assis, groupe SOS) et Frédéric BAILLY (Alterna Développement).