Centrale Ethique

Historique actions
2005

 

La réforme de la formation professionnelle

La soirée du 20 janvier, en partenariat avec les "amis du Monde Initiatives" nous a permis de revenir sur la réforme de la formation professionnelle.


La présentation des résultats du baromètre centraliens sur cette réforme a souligné combien les points fondamentaux de cette réforme sont encore mal connus des décideurs (voir présentation ci dessous). Après une réaction d'Alain LEBAUBE responsable du Monde Initiatives, Thierry BONETTO (83) et Catherine CICHY (DANONE) nous ont présenté la stratégie de DANONE FRANCE pour mettre en place la réforme tout en restant cohérent avec l'ensemble des actions déjà engagées dans le même sens par le groupe DANONE au niveau mondial.


Le débat a ensuité été très animé, montrant combien la perception de cette réforme peut être différente d'une catégorie d'acteurs à l'autre. Manifestement les représentants de beaucoup d'entreprises de petite taille restent sur la défensive, cherchant avant tout à se protéger des risques potentiels de la réforme (afflux de demandes de DIF, explosion du budget...). Par contre certaines grandes entreprises, et la présentation du groupe DANONE le montre clairement, ont bien compris que l'utilisation à bon escient des ouvertures de la réforme pouvait accroître l'attractivité de l'entreprise vis à vis d'une frange de population qui a normalement peu accès aux formations.


voir le show powerpoint avec les résultats de l'enquête

voir l'article présentant les résultats dans Le Monde Initiatives


Une table studieuse... Jean GOUTHIERE (58), Claude FLUCK, Jacques BREGEON, Alain LEBAUBE.

De dos Thierry BONETTO (83) et Catherine CICHY (DANONE).