Centrale Ethique

Historique actions
2010

 

Les risques psychosociaux


C'etait la seconde fois que centrale éthique abordait le sujet des risques psychosociaux. En effet, en 2007, Ariane BILHERAN était venue nous présenter son approche lors d'un dîner débat organisé avec Centrale Management Ressources Humaines. Il est remarquable de voir comment, en quelques années, l'angle d'approche de ce sujet a évolué dans notre société. Il y a 3 ans Ariane BILHERAN nous proposer de travailler très en amont sur la culture d'entreprise, de formuler des valeurs pour donner un sens au travail. Nous étions encore loin de la médiatisation des drames répétitifs dans les grandes sociétés et d'une règlementation imposant la signature d'un accord sur le sujet dans les grandes entreprises . . .


Le dîner débat du 8 juin 2010 a traité de la prévention de ces risques mais aussi des actions possibles pour réagir, prendre en charge les personnes en difficulté.


Christian MICHELOT, Docteur en psychologie sociale enseigne à l’Ecole Centrale de Paris et intervient en entreprise avec le cabinet Colbert 11. Il nous a rappelé les concepts théoriques des risques psychosociaux : l'historique, les enjeux, les différents niveaux de prévention. Il nous a aussi présenté un retour d'expérience sur un dispositif de soutien aux personnes en difficulté via un numéro vert mis en place dans une entreprise. Dans ce cas l'écoute est alors bien entendu individuelle mais l'originalité du dispositif consiste à remonter une partie des informations pour améliorer le fonctionnement collectif de l'entreprise tout en respectant l'anonymat de chaque personne, la confidentialité des informations recueillies. télécharger la présentation de Christian MICHELOT .


La présentation de Pablo SANTAMARIA, Président de Centrale Ethique, était basée sur le groupe de travail "diagnostic risques psychosociaux" : la mise en place du groupe, la méthode de travail, l'outil mis en ligne et l'analyse des 200 premières réponses. Suite au lancement du groupe de travail fin janvier 2010, deux réunions de travail ont été organisées autour de la conception du questionnaire diagnostic. Les 20 participants représentaient à la fois les entreprises, les syndicats, l'enseignement et les experts :

 

Plusieurs participants aux travaux du groupe sur les risques psychosociaux étaient présents au dîner débat et ont fait part de la façon dont ils avaient participé et apprécié. L'analyse des premières 200 réponses, obtenues via quelques entreprises pilotes et le site web diagnosticrps.net mettent en évidence des différences de perception très importantes entre les différents niveaux hiérarchiques :


Un réseau de partenaires est en cours de constitution pour faciliter le déploiement de cet outil en entreprise, en particulier dans les phases de diagnostic initial. Vous pourrez trouver plus d'information dans la présentation. télécharger la présentation .