Centrale Ethique

Historique actions
2010

 

Au delà de Peur et Progrès


Notre diner débat du 13 avril était consacré au thème "Peurs ou Progrès".


Dorothée BENOIT BROWAEYS nous a présenté le Parlement du Futur que VIVAGORA met en place pour favoriser le dialogue autour de ces sujets. Pour cela ce concept regroupe à la fois une grande rencontre annuelle (en 2010 le 23 Avril au Sénat) mais aussi des outils permettant de collaborer et échanger en ligne.


Jean Michel BESNIER, directeur du secteur Sciences et Société du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Professeur de philosophie à Paris IV et Docteur en science politique a fait un exposé très apprécié. Difficile de résumer en quelques mots l'ensemble de ses propos. Il nous a rappellé que la peur ramène souvent à l'enfance, à une période d'humiliation, un manque de confiance. Nous avons aussi beaucoup parlé de deux périodes charnières pour ces notions :

- la guerre de 14-18 qui a montré pour la première fois l'importance des sciences dans les armes de guerre, désacralisant en quelque sorte les progrès de la science,

- l'euphorie qui a accompagné la chute du Mur de Berlin. L'angoisse qui apparaît lorsque l'on se rend compte que l'on n'a plus d'ennemi bien identifié, la porte ouverte au retour de l'irrationnel. Les recherches se concentrent sur l'ergonomie, le design, au détriment des grands progrès scientifiques.


Ce fut aussi l'occasion de découvrir les premiers résultats du sondage diagnostic sur le sujet, qui présente quelques résultats remarquables. Le questionnaire a été utilisé sur plusieurs populations et a permis de mettre en évidence des différences importantes de perception de cet équilibre entre Peur et Progrés. Ainsi le graphique ci dessous montre que la différence de perception entre la communauté centralienne (65% pour le progrès) et d'autres groupes de répondants (NOVETHIC, VIVAGORA, à 54%) est plus importante que la différence entre hommes et femmes, tous groupements confondus.


Une analyse plus détaillée des résultats a été présentée lors du colloque au sénat le 23 avril. télécharger l'analyse .