Centrale Ethique

Historique actions
2008

 

L'éthique des ingénieurs


Le diner du 18 Décembre 2008 nous a permis de prendre un peu de recul sur les questions éthiques en dialoguant avec deux experts qui viennent de publier des livres sur l'éthique, en particulier dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Il était organisé en partenariat avec l'IRESCA , initiative pour la responsabilité sociale des cadres, aux travaux de laquelle ont d'ailleurs pris part nos 2 intervenants.


Sylvain LAVELLE est docteur en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Il a également suivi des études en sciences politiques et en sciences naturelles. Il enseigne dans une école d'ingénieurs, l'ICAM Lille, et il effectue ses recherches au Centre Ethique, Technique et Société du Polytechnicum de Lille . Pas facile de résumer la richesse de ses propos sur les liens entre éthique, dialectique, épistémique, politique  . . . Heureusement vous trouverez en téléchargement le résumé de ses propos ainsi que la table des matières de son livre : science, technologie et éthique.


Christelle DIDIER est docteure en sociologie, maître de conférences et chercheure au Département d'éthique de l'Université catholique de Lille . Elle est membre associé du centre Maurice Halbwachs . Elle nous a présenté les grandes lignes de son livre sorti en avril 2008 : penser l'éthique des ingénieurs. Elle a aussi eu la gentillesse de nous dédicacer son dernier livre paru récemment chez Hermes, avec une approche plus sociologique : les ingénieurs et l'éthique. Son enquête couvrant plusieurs pays lui permet de signaler des différences importantes entre les pays. Ainsi au Canada il existe un ordre des ingénieurs et la possibilité d'aller jusqu'à interdire l'exercice de la profession aux individus ayant commis de trop lourdes erreurs.


télécharger la présentation de Sylvain LAVELLE


des auditeurs passionnés . . .

Christelle DIDIER, au centre, attentive à la question de Michel DESSAIGNE

Sylvain LAVELLE, à droite