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La confiance en entreprise
Le diner du 25 Novembre 2008 a permis de découvrir une approche originale du management en entreprise
basée sur la notion de confiance. Organisé via un partenariat entre le groupement Centraliens Management
Ressources Humains et l'association des anciens de l'INSEAD, ce fut l'occasion de
dialoguer avec Jean-Luc FALLOU, Président de STRATORG et Jacques BACARDATS (ECP 71), ancien Président
du groupe ERAMET.
L'approche par la confiance a été développée au sein du cabinet STARTORG en s'appuyant sur des groupes
de travail réunissant des dirigeants d'entreprise. Jacques BACARDATS est venu témoigné du déroulement
de cette démarche chez ERAMET, après un rachat d'entreprise. Voici une partie des idées
présentées par les intervenants, basée sur les notes prises par plusieurs des participants :
L'insuffisance de confiance fait facilement perdre 20 à 40% d'efficacité et d'énergie aux entreprises
actuelles. Il est par contre plus difficile en sens inverse de chiffrer exactement le bénéfice des mesures
conduisant à la confiance. Une fois les méthodes de management classiques mises en
oeuvre, le management par la confiance permet d'aller bien au-delà en résultats, de casser le plafond.
Il permet de transformer l'entreprise et d'accompagner la conduite des mutations stratégiques.
La confiance partagée permet l'engagement, le dépassement collectif, de
libérer la créativité l'innovation, la prise d'initiative, l'autonomie dans la prise de décision
et le goût du résultat. Donner confiance c'est donner des ailes, apporter un supplément de performance,
casser les peurs, les
inhibitions, les frottements humains, permettre d'espérer en l'avenir.
Pour préciser les différences avec les notions de morale ou éthique, on peut distinguer plusieurs
contrats :
-celui que chacun a avec lui-même, en fonction de ses valeurs personnelles,
familiales…
-le contrat psychologique dans ses relations avec son entreprise (ce qu'il accepte
de donner et ce qu'il attend en échange)
-le contrat invisible, fédère les valeurs acceptées, et peut changer plus ou
moins vite
Un des premiers actes est de mesurer la confiance, avec une batterie d'indicateurs permettant
de suivre différentes facettes de la confiance :
-en soi
-en son manager
-au sein de l'équipe
-en l'entreprise, l'organisation interne (au delà de 15 personnes, l'organisation prime les relations
interpersonnelles)
-entre l'entreprise et les tiers (clients fournisseurs, partenaires)
-en la société, le pays
La confiance a plusieurs dimensions, dont les composantes se mesurent ou se
qualifient
-en la parole: lisibilité, respect des engagements, clarté, confiance en l'autorité, qualité d'écoute
-en l'emploi et l'avenir de l'entreprise: pérennité, employabilité, gestion en cas de crise
-en la sureté des règles du jeu : par ex clarté des règles et valeurs etc
-la fierté d'appartenance
-la valorisation personnelle
-le dépassement collectif: de la personne, de l'équipe , confiance en la qualité des collègues,
valorisation de l'équipe
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