Centrale Ethique

Historique actions
2011

 

Les futurs chocs mondiaux vus par l'OCDE


Pierre Alain SCHIEB est le Chef des Projets du Programme de l'OCDE sur l'avenir. Dans le cadre du dîner débat du 24 octobre, il est venu nous présenter les grandes lignes du rapport publié en juin sur l'identification des risques globaux et les moyens d'y faire face.



Comment faire comprendre la notion de risque global, concernant l'ensemble des pays, et sensibiliser les responsables à la nécessité de s'y préparer? Des évènements douloureux tels que le 09/11 ou la catastrophe de Fukushima font partie des facteurs amenant les dirigeants à se préoccuper des risques pour leur pays ou leur entreprise. Mais la notion de risque global reste difficile à cerner : il ne s'agit plus d'une catastrophe ciblant un pays ou un continent en particulier, avec la possibilité de chercher de l'aide auprès des pays épargnés. Dans le cas d'un orage géomagnétique par exemple, il faut se préparer au fait qu'en quelques heures l'ensemble des communications (satellites, téléphone...) et des systèmes de transport (air, rail, route....) sont hors service simultanément sur l'ensemble du globe pour une durée indéterminée.


En travaillant avec les responsables l'OCDE a pu déjà dégager plusieurs axes pour se préparer à faire face plus efficacement, à la fois aux niveaux national et transnational : la surveillance, les bases de données d'évènements, la transparence, la protection de la diversité (entre nos modes d'organisations et nos ressources)...



Vous pouvez retrouver en téléchargement la présentation :

télécharger la présentation

ou consulter le site de l'OCDE pour compléter votre information :

http://www.oecd.org/futures/risk