Centrale Ethique

Historique actions
2008

 

Le Grenelle 3 mois après


Le dîner débat du 14 Février nous a permis d'échanger avec plusieurs personnes ayant suivi le processus Grenelle dans les groupes de travail.


Dorothée BENOIT BROWAEYS a participé au Groupe 3 (Instaurer un environnement respectueux de la santé) en représentant l'association VIVAGORA . Elle nous a fait part des difficultés d'animation au sein des groupes de travail faute de calendrier et des rôles clairement distribués. (voir la  présentation en téléchargement ).


Christian GARNIER était présent dans le groupe 1 au nom de la Fédération FNE  (Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie). Investi depuis sa sortie de l'Ecole Centrale en 1966 dans les questions d'environnement il nous a rappelé l'histoire rapide du Grenelle et les nombreux évènements qui ont faillit le faire capoter (changement brutal du ministre concerné, réactions extrêmes de certaines organisations...). L'été 2007 a été très dense pour tous les acteurs du Grenelle, en particulier pour mettre au point les cahiers de propositions (voir en téléchargement les  propositions de la Fédération FNE ).


Jacques BREGEON du CHEEDD  nous a présenté aussi le groupe de rattrapage (l'éducation ayant été oubliée dans les groupes de travail du Grenelle proprement dit) de 80 personnes qui ont travaillé sous sa présidence pour concevoir en quelques semaines le plan d'action permettant de diffuser la culture développement durable dans l'ensemble de l'éducation nationale. Le rapport est disponible en téléchargement .


Robert DESCOURS a présenté la stratégie du CNISF . Le Conseil Nationale des Ingénieurs et Scientifiques de France, non directement présent dans les groupes de travail, a pris le temps de rédiger un cahier de propositions directement présenté au ministre concerné.


Tous les participants reconnaissent que Le Grenelle, malgré plusieurs maladresses, a permis aux différents acteurs de se connaître, de mieux se comprendre et de mettre en place une nouvelle forme de construction politique multi-partenariale, qui semble prometteuse.. Il reste maintenant à transformer en projet de loi les points d'accord dégagés.


Documents en téléchargement :

- Synthèse des tables rondes  sur le site Grenelle (Nov 2007)

- Synthèse des tables rondes  sur le site Grenelle (Janvier 2008 avec numérotation des engagements)

- Discours du Président de la République

- présentation VIVAGORA

- propositions de la Fédération FNE pour le Grenelle 2007

- rapport du groupe de travail interministériel sur l'éducation du développement durable (Jacques BREGEON ) 2008

- article Christian GARNIER Annales des Mines 2004

- rapport à l'Académie des Sciences Morales et Politiques 2002 (christian GARNIER, Luc FERRY...)