Centrale Ethique

Historique actions
2007

 

La responsabilité sociale des cadres


L'initiative Internationale pour la REsponsabilité Sociale des CAdres (IRESCA) regroupe différentes structures ( CFDT Cadres, UGICT-CGT, CJD, CJDES, ISF, FPH ...) qui se sont engagées en commun pour réclamer la responsabilité des cadres. Plusieurs animateurs de ce groupement sont venus nous présenter leur point de vue :

- Jean François BOLZINGER (secrétaire général de l’UGICT-CGT)

- Jean Paul BOUCHET (secrétaire général adjoint de la CFDT-CADRES)

- Mael GENNOU (administrateur ISF)

- Frédéric MASSOT  (secretaire général du CJDES)


Une rapide présentation des premières 200 réponses au questionnaire inter actif RESPONS, mis au point par IRESCA, a permis de montrer que les participants ne se sentent pas toujours bien informés sur ce sujet. De même les réactions peuvent être variées lorsqu'il s'agit de réagir face à des ordres qui peuvent sembler en opposition, soit avec les intérêt de l'entreprise, soit avec la législation ou encore avec la réglementation interne.


Beaucoup de points différents ont été évoqués : un modèle de management européen, les difficultés pour mettre en place des procédures d'alerte et de protection adéquats, la faible pénétration du concept dans le monde académique et la formation initiale...


pour en savoir plus :

- le  site iresca

- le show powerpoint présentant ISF et IRESCA

- le show powerpoint des premières réponses au questionnaire


vous pouvez aussi réaliser vous même votre propre auto diagnostic :

cliquez ici pour accéder au questionnaire