Centrale Ethique

Historique actions
2004

 

D. DE CALAN : la réforme de la formation professionnelle

Le 4 Mars, c'est avec beaucoup de passion que Dominique DE CALAN est venu nous présenter la réforme de la formation professionnelle. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, le même accord a été paraphé par l'ensemble des parties prenantes (voir ci dessous en téléchargement l'intégralité de l'accord avec les signatures). Quelques chiffres comparant l'Europe dans sa forme actuelle et la future Europe à 25, sont venus rappelés que le défi de cette ouverture vers des pays avec des niveaux de PIB totalement différents a sans doute favorisé l'aboutissement de cet accord, par de nombreux aspects révolutionnaires.

Cet accord est structuré autour de 3 notions fondamentales, qui doivent être prises en compte ensemble pour assurer le succés de cette réforme de la formation.

    - la notion de co-décision entre le salarié et l'entreprise,

    - la personnalisation

    - la professionalisation.

Au delà de ces notions fondamentales, l'accord prévoit des modifications de différentes natures (par exemple réalisation des formations en dehors du temps de travail, évolution des circuits de collectes des fonds...). Comme l'ont souligné certaines des questions posées par les participants, les réticences sont encore nombreuses, au niveau individuel, lorsque les habitudes de travail ou les équilibres financiers sont remis en cause. Mais gageons que l'enthousiasme communicatif de Dominique DE CALAN aura convaincu tous les membres de l'auditoire, DRH, responsables d'entreprise ou consultants, de l'importance de l'engagement de tous pour la réussite de cette réforme vitale pour l'avenir de notre nation.


télécharger le texte intégral de l'accord, avec les signatures format pdf

télécharger les documents projetés par Dominique DE CALAN format powerpoint