Centrale Ethique

Historique actions
2003

 

Les groupes de travail : premiers résultats et projets à venir

Depuis la création de Centrale Ethique en 2002, plusieurs groupes de travail ont été mis en place. Ces groupes ont réuni des experts de différents milieux, spécialistes des problématiques concernées et s'engageant à mettre en commun leur expertise pour faire le point sur les sujets concernés. Le diner débat nous a permis de faire le point avec plusieurs personnes ayant participé à ces groupes de travail ou commencé à utiliser les outils.


pour le groupe de travail  "diagnostic perception Développement Durable"

Agnes RAMBAUD PAQUIN nous a présenté le groupe GEODD et la démarche suivie pour mettre au point le diagnostic. Les premières réponses, obtenues auprés de plus de 800 décideurs (à début Novembre 2003) sont déjà intéressantes. Les utilisations ultérieures, au sein des entreprises, sur différents niveaux hiérarchiques, permettront de mieux cerner les différentes perceptions. Le détail de la présentation est disponible en téléchargement : télécharger le show ppt . N'oubliez pas que si vous le souhaitez vous pouvez tester gratuitement ce diagnostic perception DD en ligne : utiliser le diagnostic .


Eric INGARGIOLA, en charge des relations avec les PME au sein du MEDEF nous a présenté rapidement le MEDEF, ses actions en faveur du développement durable, à la fois vers les grandes structures et les 700.000 PME adhérentes. Le diagnostic Perception Développement Durable sera présenté dans la prochaine version du guide développement durable pour être utilisé par l'ensemble des entreprises adhérentes. Présentation du MEDEF et de ses actions en Développement Durable sous forme de carte d'idées.



pour le groupe de travail "grille d'évaluation des Rapports NRE".

Martial COZETTE fait partie du groupe de travail qui a pris en charge la réalisation de la grille d'évaluation des rapports NRE au point. Le CFIE qu'il anime depuis plusieurs années a par ailleurs réalisé une étude sur la première vague des rapports NRE. Le show powerpoint utilisé pour présenter cette étude est accessible en ligne : télécharger le show ppt .


Françoise de BRY,  enseignante au sein de la Faculté Jean Monnet (Université de Paris Sud) nous a présenté les conditions concrètes qui ont permis à une cinquantaine de ses étudiants de tester en ligne autant de rapports NRE différents. Le show powerpoint utilisé pour présenter cette expérimentation est accessible en ligne : télécharger le show ppt .

Sylvie BENARD directrice de l'environnement du groupe LVMH et Présidente de Orée nous a parlé avec passion des difficultés pour mettre au point le rapport du groupe LVMH, mais aussi des progrès que cela génère en amenant à structurer les indicateurs, approfondir les dialogues avec les commissaires aux comptes.

Certains des intervenants : Eric INGARGIOLA, Sylvie BENARD, Martial COZETTE, Françoise de Bry